Pour notre conseil du mois, nous parlerons aujourd’hui des tubes PTFE.
En effet, ce petit tube en plastique, guidant votre filament de la bobine à la buse de votre machine, peut parfois être à l’origine de certaines mauvaises impressions 3D
Votre imprimante se bouche ? Vous retrouvez des traces d’anciens filaments sur vos nouvelles impressions ? Ou le filament ne s’extrude plus correctement ? Il est probablement temps de vous occuper de votre tube PTFE !
Tube PTFE ? Qu’est ce que c’est ?
Le tube PTFE est le tube en plastique qui conduit votre filament vers la buse d’extrusion.
Il peut arriver que parfois, certains filaments laissent des traces sur votre tube PTFE et encrassent celui-ci. Avec la rétractation, le filament va chauffer et créer une usure dans votre tube en forme de goutte, le déformant ainsi. Votre fil aura donc du mal à s’extruder, et vous pourrez avoir l’impression que votre imprimante est « bouchée« .
Comment éviter ces problèmes ?
Pour éviter l’encrassage de votre tube. Nous vous invitons vivement à entretenir celui-ci régulièrement :
Soit avec du CleanFil, un filament permettant le nettoyage de votre buse. A utiliser avec la procédure de chargement de fil de votre imprimante, et laisser purger quelques fois et retirer le filament, il viendra décoller tous les restes de filament dans le tube de votre machine. Si vous constatez qu’il reste de la couleur sur le CleanFil à la sortie de la buse, répétez l’opération.
Un entretien doit être fait régulièrement, et parfois, une simple coupe de 2-3 centimètres (sur la partie endommagée) peut suffire. Avant que le tube devienne trop court, nous vous invitons à remplacer directement votre PTFE par un nouveau, pour éviter d’endommager votre imprimante. Disponible sur notre site, à la coupe et en différents coloris, il vous permettra de donner un tout nouveau look et une nouvelle vie à votre machine !
Pensez aussi à faire une traction à froid dans un premier temps. (Regarder sur internet) Souvent ça permet de retirer les résidus et morceaux de filaments résiduels.
Si je peux me permettre d’ajouter un complément
Comme le montre l’image du haut, à force des rétractations il se forme une gorge dans le PTFE. Cet évasement se trouve dans une zone sensible, celle du PLA froid. En effet, c’est le fil chaud qui lors des rétractations va créer cette cavité (brulure) qui se trouve être une zone froide. Lorsque le fil va redescendre pour être à nouveau extrudé, les résidus pouvant se trouver dans la cavité vont alors se coller au fil froid qui descend. Le fait est que cet amalgame plus épais que le fil ne va alors plus pouvoir passer vers la buse et même ne plus pouvoir dans certains cas être éjecté!
Donc, si l’extrusion se bloque pendant une impression, vérifiez votre PTFE et en cas de doute changez le. Ce PTFE a une durée de vie estimée à 250h.
Notez que ces blocages ne sont pas prévisibles, ils peuvent arriver en tout début d’impression comme après 1h ou 5h ou même jamais lorsque vous imprimez sans ou avec de très courtes rétractations (trancheur)…